IMPROPOS
Anciennement LIJA (Ligue d'Improvisation de Jouy-sous-Thelle Amateur) née le 2 janvier 1995 à l'initiative de Catherine Caratini l'association prendra le nom ImproThéO (La Ligue d'Improvisation Théâtrale de l'Oise) dès la saison 2001.
Depuis 1995, L’Improthéo permet la pratique amateur de l’improvisation théâtrale dans le Beauvaisis.
Au départ, l’association portait le projet d’initier surtout les enfants et adolescents à cette discipline puis, rapidement, des ateliers adultes ont aussi vu le jour. Aujourd’hui, L’Improthéo propose toujours plusieurs ateliers adultes, hebdomadaires et mensuels, et des ateliers pour les plus jeunes. Elle permet aussi de monter sur scène lors de nombreux évènements tout au long de la saison.
Les valeurs
L'improvisation théâtrale est une discipline riche tant sur le plan culturel qu’éducatif et social.
Elle apprend à écouter, à rebondir face à l'imprévu et à oser prendre des risques. La bienveillance et le respect sont au cœur du jeu : chaque proposition est accueillie, chaque échec devient une opportunité. La magie opère lorsque la créativité collective permet de transformer une situation inattendue en un moment fort. L’impro, c’est la confiance dans le groupe et dans l’instant.
La pédagogie
L'improvisation est un formidable outil pédagogique qui permet de développer la confiance en soi, la prise de parole en public et la gestion du stress.
Chez les plus jeunes, elle stimule la créativité, la capacité d’adaptation et la coopération. Encourageant la spontanéité tout en donnant un cadre rassurant, elle stimule une ouverture culturelle en lien avec les références théâtrales, cinématographiques et littéraires auxquelles elle fait référence.
L’Improthéo accompagne de nombreux jeunes dans ce cheminement, en valorisant l’écoute et le travail d’équipe.

Le match
Le match d'improvisation est le format historique de l’improvisation. Créé par Gravel et Leduc au Québec en 1977, il reprend le décorum du hockey sur glace et met en scène deux équipes qui jouent ensemble sous le regard d'un arbitre, suivant des catégories et contraintes imposées.
Le public vote pour la meilleure prestation, créant une ambiance et une complicité unique entre les joueurs.
Ce format demande une grande écoute, une réactivité immédiate et une capacité à construire collectivement une histoire.
Autres formats
En parallèle des matchs, L’Improthéo explore l’improvisation sous d’autres formats narratifs, plus libres et approfondis. L’équipe réalise des “cabarets” et des spectacles thématiques qui permettent de mettre en avant le travail spécifique de certains styles d’improvisation.
Avec le “long format” l’objectif est de construire des histoires plus longues, avec des personnages complexes et des arcs narratifs qui se développent au fil du récit. Ce type de représentation permet une approche plus intimiste et nuancée de l’improvisation.

Impact culturel
Depuis sa création, L’Improthéo contribue activement à la vie culturelle du Beauvaisis.
La troupe organise plusieurs spectacles et un festival chaque année où sont invitées des ligues françaises et internationales francophones (Belgique, Suisse, Maroc, Italie, Allemagne ...) et elle participe aussi à des rencontres partout en France pour des matchs ou des festivals.
Elle s’intègre aussi à des événements publics (Malices et Merveilles, Fêtes Jeanne Hachette ...)
Cette ouverture permet de faire connaître l’improvisation théâtrale et de créer des liens avec d’autres compagnies et d’autres publics.
Impact social
L’Improthéo met l'improvisation au service du lien social grâce à ses qualités d’éducation populaire et s’assure de rester accessible financièrement tant lors des événements que pour ses ateliers.
La troupe peut intervenir dans des écoles, des centres sociaux et auprès de publics spécifiques.
L'improvisation permet de renforcer la confiance, de favoriser l'inclusion et de créer du lien entre les générations.
Favorisons les rencontres sur la patinoire comme dans la vie !
